Rachel Gordin, une grande pédagogue juive

Si on commence à bien connaître la pensée et l’œuvre de Jacob Gordin, ce philosophe qui a inspiré Manitou et Lévinas dans la reconstruction de la communauté intellectuelle juive après la guerre, on est moins informé sur l’extraordinaire travail pédagogique accompli par son épouse Rachel Gordin. Nombreux pourtant sont encore celles et ceux qui ont été les élèves de son jardin d’enfant « Zikhron Yaakov », et qui y ont trouvé les bases d’une vie personnelle et d’une vie juive épanouies.

Un projet de recherche est en cours pour réunir les documents sonores et audiovisuels sur Rachel Gordin, et il a besoin de votre aide. Nous cherchons des volontaires pour décrypter des bandes audios et vidéos et pour dépouiller des archives. Si cela vous intéresse, écrivez à biblio@aiu.org, objet : Projet Rachel Gordin. Merci d’avance.

La bibliothèque de l’AIU s’est vue confier par Noémie Segall-Gordin, la fille de Jacob et Rachel Gordin, la préservation de la bibliothèque de Jacob Gordin et des archives du couple ; Grâce notamment au soutien sans faille de Hervé (zal) et Aviva Kreiberger, amis de longue date de la famille Gordin, ces documents ont déjà fait l’objet de recherches. Johanna Lehr y a puisé pour son travail sur les intellectuels Juifs pendant la guerre, et d’autres chercheurs ont bénéficié de ces archives, désormais numérisées.

D’autres éléments ont vu le jour, avec de nombreuses cassettes audio et vidéos. Dans le fonds Gordin de l’AIU, il y a encore de nombreux documents concernant Rachel Gordin et son Gan qui restent inexploités. Une association des Amis du Gan ZikhronYaakov, menée par Aviva Kreisberger, s’efforce désormais de regrouper et d’exploiter ces documents pour favoriser un vrai projet de recherche sur la pédagogie de Rachel Gordin, inspirée de la méthode Montessori.

Nous cherchons des volontaires pour décrypter des bandes audios et vidéos et pour dépouiller des archives. Si cela vous intéresse, écrivez à biblio@aiu.org, objet : Projet Rachel Gordin. Merci d’avance.

Plaque%20Gordin.JPG

COMMUNIQUE DES AMIS DU GAN ZIKHRON YAAKOV

Rachel Gordin

(Titre provisoire d’un projet éditorial)

Il s'est produit en France au lendemain de la deuxième guerre mondiale un phénomène singulier que rien ne laissait présager. Dans le judaïsme français de l'avant-guerre, rien ne permettait de prévoir une innovation aussi radicale, qui de manière surprenante et paradoxale débuta pendant la guerre dans un contexte chargé de tous les dangers.

Rachel et Jacob Gordin furent parmi les principaux artisans de ce phénomène de renouveau juif. D'origine russe, ils appartiennent à cette fameuse "intelligentsia" déçue par la tournure qu'a pris la Révolution d'Octobre et en 1923 quittent Saint-Pétersbourg pour émigrer en Allemagne. Avec l'arrivée au pouvoir des nazis en 1933 ils se réfugient en France.

Dès le début de la guerre, Rachel et Jacob rejoignent le maquis avec les E. I. (Eclaireurs Israélites de France), et participent au sauvetage de milliers d'enfants juifs. C'est à cette occasion, à Beaulieu-sur-Dordogne puis à Moissac et Chambon-sur-Lignon, dans l'encadrement de toute une jeunesse en fuite, qu'ils dispensent un enseignement original dont les développements auront une influence décisive jusqu'à nos jours.

Rachel Gordin (1897-1992), "pédagogue née" selon ses propres termes, après des études à Saint-Pétersbourg et à Berlin et à l'issue d'une expérience de jardinière d'enfants acquise sur le terrain, complète sa formation avec Maria Montessori à Rome (de 1929 à 1931).
A la méthode montessorienne, à laquelle Rachel resta fidèle toute sa vie, elle associe l'apprentissage de l'hébreu, les enseignements de l'histoire et de la tradition juive.
Durant trois générations, plusieurs dizaines de promotions d'enfants ont pu bénéficier ainsi d'une éducation inexistante avant l'initiative de Rachel. Plusieurs années après sa disparition, le dernier jardin d'enfants, qu'elle créa après la guerre - "ZikhronYaakov", à la mémoire de son mari Jacob a continuer de fonctionner et aujourd'hui aussi, la voie que elle à ouverte suscite l'intérêt des nouvelles écoles montessoriennes qui se sont multipliés ces derniers années.

Nous aimerions dédier un livre à l’extraordinaire entreprise éducative de Rachel Gordin.

Le projet nécessite un travail de recherche dans les archives existantes en notre possession, composées essentiellement d’enregistrements audio et vidéo de Rachel ellemême, ainsi que des interviews provenant des jardinières qui ont partagés avec elle des années d’expériences pédagogiques.

Le projet sera soutenu par une bourse.

Les amis du Gan Zichron Yaakov

Back to top