ELIJ - École de leadership institutionnel juif

 

Pr%C3%A9inscription%20Ecole.png

Qu'est-ce que l'ELIJ ?

Établissement d'enseignement supérieur privé,
Initialement appelé le SNEJ, cette école a été créée en 1985 suite à la fermeture de l'ENIO à l’initiative de Jules Braunschvig alors Président de l’AIU. Au fil des années, le SNEJ a formé plusieurs générations de cadres institutionnels de la communauté juive française.

Sous l'impulsion du Président Marc Eisenberg, des commissions ont été créées pour réfléchir aux programmes existants, dont celle du SNEJ, dirigée par Eric Sadoun.
Nous avons constaté que l'étude des textes était indispensable pour se sentir légitime, mais que nous devions fournir plus d'outils de leadership pour aller de l'avant, s'engager et agir efficacement dans nos institutions et dans les communautés.
Les institutions ont besoin de talents et de candidats formés et motivés pour construire l'avenir ensemble.

Devenue l’École de leadership institutionnel juif, l’ELIJ conserve sa volonté de délivrer un double enseignement en connaissance du monde juif dans toutes ses dimensions et en formation au leadership institutionnel.

L’ELIJ dispense une formation tout à la fois théorique mais également pratique (de type mastère) visant à doter les futurs leaders communautaires et cadres, d’outils opérationnels leur permettant d’assumer pleinement leurs missions dans l’avenir.
Le programme de formation s’articule dorénavant sur un cycle 2 ans, avec des cours du soir bimensuels et des journées de formations théoriques et pratiques.
Partez en Chabbat plein en province et en Europe à la découverte de grandes communautés, et bénéficiez d’un séminaire inter-institutions de 4 jours pour échanger sur le judaïsme français.

24 mois de formation, 40 formateurs experts, 148 heures de cours : l’ELIJ vous propose un parcours complet pour devenir acteur du leadership communautaire et explorer les enjeux du judaïsme contemporain.

À qui s'adresse l'ELIJ ? 

Le programme s’adresse à de jeunes actifs de 25 à 35 ans, dans toute la France, déjà engagés dans des actions communautaires ou désirant le faire. Sous la forme de bénévolat ou en tant que salarié des institutions, ou si vous êtes désireux de monter votre propre projet.

LOGO%20ELIJ%20V1%20-%20ombres.PNG

 

Retrouvez ici toutes les informations concernant les modalités d'inscription et d'admission à l'ELIJ.

Comment postuler ? 

Pr%C3%A9inscription%20Ecole_0.png

Suite à cela, une rencontre sera organisée avec un jury d'admission et, si la réponse est positive, vous signerez une lettre d'engagement et de règlement qui confirmera votre inscription à l'ELIJ pendant 24 mois.

Modalités et admission : chaque année le recrutement permet la constitution d'un groupe homogène, réunissant toutefois des jeunes venant d'horizons différents et ayant des approches différenciées du Judaïsme.

Le recrutement cette année est ouvert à partir du mois de novembre pour un début des cours en janvier.

Pour postuler, nous vous remercions de remplir le formulaire comme demandé en amont. 
Inscription ELIJ – 28, avenue de Messine - 75008 Paris.

Si vous avez besoin de plus d'informations concernant l'admission, merci de contacter l'ELIJ via cette adresse mail : elij@aiu.org

Nouveaux témoignages

« L’ELIJ a renforcé mon engagement. Je viens d'une communauté de banlieue où il y a une communauté vieillissante, avec très peu de jeunes. Je n’ai pas été en en école juive, et j'ai été assez loin de la communauté. (…) Et j'ai eu envie de retrouver la communauté et de me reconnecter, quand j'étais à la fac et même quand j'en suis sorti. Et là, j'ai fréquenté des centres communautaires, et j'ai commencé à participer aux activités de différentes associations et finalement, à arriver dans les conseils d'administration d'associations, il y a plein d'activités comme ça que j'ai rejoint, et où j'ai structuré pas mal d'activités et j'ai monté quelques projets. Finalement, ELIJ vient plutôt parachever cet engagement communautaire, le structurer. Donc pour moi, l’ELIJ a plus renforcer cet engagement communautaire et le structurer. » Adrien.C

« Je pense que j'avais déjà un engagement assez fort pour la communauté, mais ELIJ m'a permis d'avoir une meilleure connaissance des enjeux de la communauté juive et de me conforter dans la direction auquel j'allais, puisque j'avais déjà commencé à créer mon groupe de sorties culturelles. Et en même temps, ça m'a créé un espace de réflexion et d'échanges, un espace où on peut partager, nos doutes et en même temps apprendre, me rapprocher encore plus de mon identité juive et aussi me donner des clés pour être un meilleur leader pour le futur, pour la communauté juive. » Claire. A

« ELIJ m'a apporté beaucoup de choses. Déjà, ça m'a fait faire des rencontres exceptionnelles. C'est vraiment des personnes que j'ai pu apprendre à connaître et à apprécier. Il y a aussi toute une partie sur la culture juive. C'est vrai que la culture juive, on l'apprend souvent dans un cadre familial, très peu dans un cadre scolaire, sauf si on fait des écoles juives. Et le fait de pouvoir s'enrichir au travers de cours, au travers de discussions, au travers de la découverte de l'autre, ça m'a beaucoup plu. Et enfin, il y a la partie sur le leadership. J'ai vraiment compris que le leadership, c'est quelque chose qui se travaille, que c'est une qualité. Et j'ai aussi compris qu'il y avait une éthique juive du leadership, et que ce n’était pas simplement diriger les autres, mais c'était aussi se diriger soi-même. » David. F

« L’ELIJ c’est inspirant parce que ça m'a permis de me dire : "J'ai un rôle à jouer dans la communauté". Avant l'ELIJ, je n'avais pas forcément cette idée-là. Je me disais : je suis juive, je suis française, je suis contente de ce que je suis. Mais après l'ELIJ, je me dis : j'ai une responsabilité, j'ai envie d'être là, j'ai envie d'aider, j'ai envie de faire avancer les choses. Et c'est ça que j'ai vraiment apprécié. Et c'est en ça que c'est inspirant. » Julie. C

« L’ELIJ m'a apporté d'abord un réseau exceptionnel, à la fois au niveau professionnel qu’au niveau personnel. On est des gens qui s'entraident, qui se portent, qui s'encouragent. La deuxième chose que ça m'a apporté, c'est une compréhension plus profonde de ce qu'est le judaïsme, de ce qu'est notre culture. J'ai eu des cours incroyables sur la pensée juive, sur l'histoire. C'est le côté culturel qui m'a énormément plu. Et enfin, le troisième point, qui est le plus important, c'est sur le volet leadership. J'ai compris que le leadership, ce n'est pas uniquement le management en entreprise, mais c'est aussi le leadership moral, le leadership éthique. Et c'est là où l'ELIJ a une vraie plus-value, c'est qu'on a des cours qui s'appuient sur la morale et l'éthique juive pour développer un leadership qui est à la fois bienveillant et qui est orienté vers le bien commun. » Marvin. M

« L'ELIJ m'a apporté, une bien meilleure connaissance du monde juif et du monde juif français. Et ça, ça me paraît nécessaire pour tout engagement. Il faut d'abord connaître ce dans quoi on s'engage. Et donc un peu une première étape d'analyse que j'ai trouvé hyper précieuse, à la fois pour s'engager dans le monde juif français, mais aussi en termes de méthodo pour tout type d'engagement. Après, les modules qu'on a eus, et qu'on fait avec Michel Montreuil, qui sont pas mal relatifs au leadership. Il y a un certain nombre de choses que j'essaie de réutiliser dans ma vie professionnelle, dans la vie de tous les jours, etc. Il y a plein de ressources intéressantes. Et puis, il y a le côté un peu, émulation collective, réflexion, tester des idées, un peu laboratoire que j'ai trouvé aussi intéressant et qui, je trouve, aide. » Vincent. D

Anciens témoignages

« J'ai terminé mon cursus au SNEJ il y a six mois. Fort de ce recul je suis convaincu que le SNEJ m'a permis d'enrichir et d'élargir la grille de lecture de mon judaïsme. Il m'a donné des clefs afin de me faire avancer dans l'étude, c'est pourquoi j'en suis très reconnaissant à l'Alliance de délivrer un programme aussi unique (audience, matières, cadre, pédagogie, etc.) »

« Le SNEJ m'a beaucoup apporté dans ma vie personnelle. Le groupe m'a beaucoup aidé également à répondre à mes questionnements intérieurs sur la responsabilité de notre héritage juif. La rencontre avec des professeurs ouverts d'esprit, philosophes, écrivains, littéraires m'ont également confortés sur l'approche pluridisciplinaire, riche et intellectuelle qu'on peut se faire du judaïsme sans oublier l'étude de la Thora. Je tiens à  remercier le SNEJ pour m'avoir réconciliée avec l'étude des textes, de la Thora, du Talmud qui se doit d'être dans le questionnement incessant, dans la remise en question des textes et de soi. »

« J'ai appris qu'il existe une autre communauté juive en France, chez qui l'apprentissage et l'échange étaient essentiels. Je me sens bien au sein de ce groupe et j'ai appris beaucoup sur chacun, sur les origines et le parcours de chacun et de leurs familles. Je crois que la diversité du groupe en elle-même est une leçon sur l'histoire de la diaspora. Les cours m'apportent énormément. Je me sens privilégiée d'avoir accès au contenu, aux ressources et aux échanges qu'ils offrent. Les professeurs ont à  la fois un immense savoir à partager et une grande humilité et je pense que cela est rare et contribue au cadre très particulier des cours du SNEJ. »

« Le Snej m'a permis de faire revivre une partie de mon identité, une partie qui avait été laissée à l'abandon. J'avais besoin d'un cadre académique rigoureux, de professeurs reconnus dans le système universitaire classique, pour accepter de faire ce chemin de retour aux sources. C'est une chance d'avoir pu croiser autant de profils différents, dans un cadre aussi tolérant et accueillant. »

 

L'ELIJ, c'est d'abord une vie de groupe d'études mais aussi de partage à travers un large programme d'activités initiées et conduites par et avec les participants.
Pour démarrer l'année, une soirée de lancement Ice Breaking a lieu a siège de l'AIU et un Chabat d’intégration est organisé le week-end du 10 au 12 janvier 2025.

Pr%C3%A9inscription%20Ecole_1.png

La formation dure 24 mois et comprend :

  • Un Chabbat d’intégration
  • Des cours du soir sur l’histoire et la culture juives 2 lundis par mois (30 séances, 60h au total)
  • Onze journées complètes de formation (théorie le matin, pratique l’après-midi, soit 88h)
  • Une dizaine de soirées “kesher” informelles autour de fêtes juives ou d’actualités, organisées par les étudiants.
  • Un séminaire inter-institutions de 4 jours, “Les chantiers du judaïsme français”
  • Un weekend à la découverte d'une grande communauté de province
  • Un weekend à la découverte d'une grande communauté européenne
  • La réalisation d'une mission pour une institution ou la mise en route d'un projet au troisième semestre
  • La rédaction d’un court mémoire

Programme du module "connaissance du Judaïsme" :

Le programme sur le module "connaissance du Judaïsme" se fera en 30 sessions, soit 60h, deux lundis par mois de 20h à 22h en Zoom avec différents intervenants.

Voici un aperçu du programme, déroulé sur 24 mois de formation : 

13/01/2025
La place de la Bible dans le judaïsme, entre histoire et paradigme
 
17/11/2025
Naissance et évolution du hassidisme

 

Anciens témoignages

« J'ai terminé mon cursus au SNEJ il y a six mois. Fort de ce recul je suis convaincu que le SNEJ m'a permis d'enrichir et d'élargir la grille de lecture de mon judaïsme. Il m'a donné des clefs afin de me faire avancer dans l'étude, c'est pourquoi j'en suis très reconnaissant à l'Alliance de délivrer un programme aussi unique (audience, matières, cadre, pédagogie, etc.) »

« Le SNEJ m'a beaucoup apporté dans ma vie personnelle. Le groupe m'a beaucoup aidé également à répondre à mes questionnements intérieurs sur la responsabilité de notre héritage juif. La rencontre avec des professeurs ouverts d'esprit, philosophes, écrivains, littéraires m'ont également confortés sur l'approche pluridisciplinaire, riche et intellectuelle qu'on peut se faire du judaïsme sans oublier l'étude de la Thora. Je tiens à  remercier le SNEJ pour m'avoir réconciliée avec l'étude des textes, de la Thora, du Talmud qui se doit d'être dans le questionnement incessant, dans la remise en question des textes et de soi. »

« J'ai appris qu'il existe une autre communauté juive en France, chez qui l'apprentissage et l'échange étaient essentiels. Je me sens bien au sein de ce groupe et j'ai appris beaucoup sur chacun, sur les origines et le parcours de chacun et de leurs familles. Je crois que la diversité du groupe en elle-même est une leçon sur l'histoire de la diaspora. Les cours m'apportent énormément. Je me sens privilégiée d'avoir accès au contenu, aux ressources et aux échanges qu'ils offrent. Les professeurs ont à  la fois un immense savoir à partager et une grande humilité et je pense que cela est rare et contribue au cadre très particulier des cours du SNEJ. »

« Le Snej m'a permis de faire revivre une partie de mon identité, une partie qui avait été laissée à l'abandon. J'avais besoin d'un cadre académique rigoureux, de professeurs reconnus dans le système universitaire classique, pour accepter de faire ce chemin de retour aux sources. C'est une chance d'avoir pu croiser autant de profils différents, dans un cadre aussi tolérant et accueillant. »

 

L'ELIJ, c'est d'abord une vie de groupe d'études mais aussi de partage à travers un large programme d'activités initiées et conduites par et avec les participants.
Pour démarrer l'année, une soirée de lancement Ice Breaking a lieu a siège de l'AIU et un Chabat d’intégration est organisé le week-end du 10 au 12 janvier 2025.

Pr%C3%A9inscription%20Ecole_1.png

La formation dure 24 mois et comprend :

  • Un Chabbat d’intégration
  • Des cours du soir sur l’histoire et la culture juives 2 lundis par mois (30 séances, 60h au total)
  • Onze journées complètes de formation (théorie le matin, pratique l’après-midi, soit 88h)
  • Une dizaine de soirées “kesher” informelles autour de fêtes juives ou d’actualités, organisées par les étudiants.
  • Un séminaire inter-institutions de 4 jours, “Les chantiers du judaïsme français”
  • Un weekend à la découverte d'une grande communauté de province
  • Un weekend à la découverte d'une grande communauté européenne
  • La réalisation d'une mission pour une institution ou la mise en route d'un projet au troisième semestre
  • La rédaction d’un court mémoire

Programme du module "connaissance du Judaïsme" :

Le programme sur le module "connaissance du Judaïsme" se fera en 30 sessions, soit 60h, deux lundis par mois de 20h à 22h en Zoom avec différents intervenants.

Voici un aperçu du programme, déroulé sur 24 mois de formation : 

13/01/2025
La place de la Bible dans le judaïsme, entre histoire et paradigme
 
17/11/2025
Naissance et évolution du hassidisme

27/01/2025
Exil, diaspora et rédemption

01/12/2025
L’émancipation et ses conséquences

10/02/2025
Comment le judaïsme rabbinique s’est imposé

15/12/2025
De la Haskala à la Science du judaïsme

24/02/2025
Les deux Talmuds et leur contexte culturel

12/01/2026
La naissance de la yechiva moderne
03/03/2025
Ce que le judaïsme doit à l’islam
 
26/01/2026
La naissance des judaïsmes réformés et orthodoxes
17/03/2025
La naissance d’un judaïsme européen
 
02/02/2026
Les Juifs des pays d’islam à l’heure de la colonisation
07/04/2025
Maïmonide
 
09/02/2026
L’émergence d’une identité juive non religieuse
28/04/2025
Rachi et les Tossafistes
 
09/03/2026
Y a-t-il un art juif ?
12/05/2025
La culture ashkénaze
23/03/2026
Le rêve sioniste et sa réalisation
26/05/2025
La culture séfarade
13/04/2026
Les derniers feux du judaïsme allemand
09/06/2025
Le judaïsme moyen-oriental après le Moyen Âge
27/04/2026
Ce que la Shoah a changé dans le monde juif
23/06/2025
Juifs d’ailleurs : Inde, Chine, Afrique…
11/05/2026
La “pensée juive”, une spécificité française ?
06/10/2025
Philosophie et kabbale
25/05/2026
Le judaïsme américain depuis 1945
20/10/2025
L’âge d’or du judaïsme polonais
08/06/2026
Qu’est-ce qu’être un juif israélien ?
03/11/2025
Sabbataïsme et frankisme
22/06/2026
Les paramètres du conflit israélo-palestinien depuis 1995

Module de formation théorique et pratique au leadership   

11 journées complètes de formation au leadership avec de la théorie le matin et de la pratique l'après-midi. Un total de 88 heures de formation.

Voyages, sorties, séminaires, Chabbat plein

L'ELIJ a pour ambition de favoriser les échanges et le lien social au sein de la communauté en organisant des soirées informelles tout au long de l'année. Ces rencontres sont l'occasion de se retrouver, de faire de nouvelles connaissances et de renforcer le sentiment d'appartenance. 
Cours du soir bimensuels & journées de formation : un lundi sur deux sur l’histoire et la culture juive. Accès Zoom aux personnes hors de la région parisienne. 
En plus du Chabbat d’intégration du week-end du 10 au 12 janvier 2025, deux séjours sont prévus, en Province et en Europe, ainsi qu’un séminaire de 4 jours inter institutions. Le 6 janvier 2025 a lieu au siège de l'AIU une soirée de lancement pour démarrer l'année.

Stage en immersion et production de mémoire

Réalisation d’une mission pour une institution ou mise en route d’un projet lors du 3ème trimestre. Clôture de cette période avec la rédaction d’un mémoire.

Découverte et liens avec les communautés Juives de France, d'Europe et d'Israël

L'ELIJ a pour ambition de former une jeunesse capable de prendre ses responsabilités dans le monde à venir. C'est pourquoi une attention particulière est donnée aux contacts ains qu'aux voyages de découverte et de photo%20snej.jpegconstruction de liens avec les communautés juives de France, d'Europe et d'Israël. L'importance est de s'imprégner de leurs ressources et de partager les différents questionnements.

L'année passée, dans le cadre de leur formation au leadership communautaire, les élèves de l'ELIJ ont visité Metz et Thionville pour découvrir les communautés juives locales.
Ce voyage a montré que le judaïsme des petites villes, malgré des défis, est innovant et dynamique. À Metz, ils ont passé le Chabbat avec le Grand Rabbin Bruno Fiszon, exploré des sites historiques et visité le musée de la Cour d'or avec Desirée Mayer, présidente des Journées européennes de la culture juive. À Thionville, le Rabbin Mordehai Sultan leur a fait découvrir la communauté en plein essor.

 

 

Créé en 1981 à l'initiative du président Jules Braunschvig, l'ELIJ est un programme de l'Alliance israélite universelle, inscrit dans le Projet Alliance actualisé en 2010 par le président Marc Eisenberg et les instances de l'AIU. Les enseignements ainsi qu'un soutien aux programmes d'activités de groupe sont dispensés avec le soutien de philanthropes et de partenaires de l'AIU.

Direction :

Julien Darmon est auteur, spécialiste des littératures rabbiniques et de religions comparées. Il a également été formateur pour l'Alliance des civilisations et le Bureau du contre-terrorisme de l'ONU.

Coordination :

Haïm Salfati est documentariste pour la télévision et professeur à l'Alliance Rachi. Il a étudié au Collège Talmudique Français et La Sorbonne la pensée et l'anthropologie juive. Il est également membre du conseil de perfectionnement du département des Études orientales à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

Durant ces deux années, les étudiants seront accompagnés de :
Michel Montreuil, conseiller de direction et spécialiste de la culture d'organisation, il forme les élèves de l'ELIJ au leadership adaptatif en des temps incertains.
Julien Darmon, auteur, spécialiste des littératures rabbiniques et de religions comparées. Il a également été formateur pour l'Alliance des civilisations et le Bureau du contre-terrorisme de l'ONU.
Haïm Salfati, documentariste pour la télévision et professeur à l'Alliance Rachi. Il a étudié au Collège Talmudique Français et La Sorbonne la pensée et l'anthropologie juive. Il est également membre du conseil de perfectionnement du département des Études orientales à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

 

Back to top