Tou-Bishvat

Le 15 du 5e mois, de l’année juive, nous célébrons le Rosh Hashana La-Ilanot, le nouvel an des arbres ou Tou-Bishvat.

Selon la Mishna, il y a 4 nouvel ans :AIUPHOT_5226.jpg

- Le premier jour du mois de Nissan (Nouvel an du règne des rois)
- Le premier jour du mois de Eloul (Nouvel an du prélèvement de la dîme)
- Le premier jour du mois de Tishri (Nouvel an spirituel, il sert de base à l’année de Shmita, de Yovel et des plantations)
- Le 15 du mois de Shvat (Nouvel an des arbres)

Les débats houleux entre Beth Hillel et Beth Shamaï, pour fixer la date exacte du nouvel an des arbres, s’inscrit dans le temps et l’histoire juive, comme une référence historique. D’ailleurs, à cette époque, les agriculteurs font de nombreuses recherches afin de savoir à quelle période l’arbre absorbe l’eau de l’année précédente et à quelle période il absorbe celle de la nouvelle année. Ainsi à quel moment, la sève redonne vie à la nature et quand les bourgeons se forment. 5 (Quelle chamaillerie !)

Cette fête de Tou-Bishvat veut dire en hébreu, le 15 du mois de Shvat, date du nouvel an des arbres, n’est pas mentionnée dans la Bible. 

"Tou" s’écrit Tet et Vav, qui totalisent une valeur numérique de 15.
AIUPHOT_6025.jpgSi le destin de l’Homme est scellé à Rosh Hashana, celui des arbres se décide ce jour-là !

Dans le Deutéronome, l’Homme y est décrit à l’image de l’arbre : « L’homme est comme un arbre planté près d’un ruisseau et jamais son feuillage ne meurt ». Ainsi, tout juif doit préserver l’environnement au même titre que sa foi.

Le judaïsme, est source d’inspiration tant au niveau de l’écologie que de la préservation de son environnement.  Chaque arbre symbolise l’attachement à la Terre d’Israël.  

Le 15 du mois de Shvat, on organise un seder avec les 7 espèces (blé, avoine, datte, figue, olive, le raisin et la grenade) et on chante pour célébrer la Terre et la Nature. Généralement, on plante des cèdres et des cyprès à chaque naissance.

Comme les élèves des écoles de l’Alliance au Maroc, plantons des arbres et dégustons des fruits avec bonheur , et célèbrons cette fête réjouissante, rassembleuse et citoyenne, le 6 février 2023, dans les valeurs éducatives de l’Alliance.  

Back to top