L’Alliance à la grande Mosquée de Saint Etienne

La Grande Mosquée Mohammed VI de Saint Etienne est sortie des sentiers battus à l’occasion des journées du Patrimoine 2017. En effet, au-delà de la visite architecturale de ce bâtiment inauguré en 2011, les milliers de personnes qui se sont rendues à la Grande Mosquée ont pu découvrir une exposition sur le Judaïsme marocain, réalisée en partenariat avec le Musée du Judaïsme Marocain de Casablanca et l'Alliance israélite universelle ainsi que le concours du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme. Elaboré à partir du fonds iconographique exceptionnel de l’Alliance israélite universelle (disponible en ligne sur sa Bibliothèque numérique) ce voyage photographique à travers écoles, métiers traditionnels, cérémonies religieuses, montre ce que fut la présence juive au Maroc.

Lors du vernissage de l’exposition, Zhor Rehihil, conservatrice du Musée du Judaïsme marocain de Casablanca et commissaire de l’exposition, Ariel Danan, représentant l'Alliance israélite universelle, et Youssef Afif, directeur de l’éducation à la Grande Mosquée de Saint-Etienne ont souligné combien le vivre-ensemble au Maroc n’avait pas été un terme vide de sens et que Juifs et Musulmans étaient riches de cette histoire partagée. Une base et des valeurs communes pour favoriser un dialogue dont plus personne ne saurait faire l’économie

Etaient notamment présents à cette occasion, Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, Evence Richard, préfet de la Loire, Jean-Michel Mis, député, des représentants de la communauté juive et une importante délégation de l’Union des Mosquées de France dont le président Mohammed Moussaoui.

Forte du succès rencontré à Saint Etienne, cette exposition est amenée à voyager dans d’autres lieux juifs et musulmans, aussi bien en France qu’à l’étranger.
Reportage sur l’exposition au journal du soir de la première chaîne de tv marocaine (12e minute)

1 / 6
2 / 6
3 / 6
4 / 6
5 / 6
6 / 6

 

Back to top