Journée Fédératrice des écoles de l'Alliance

La Journée fédératrice pour les enseignants de premier degré qui s’est tenue au centre Alliance Edmond J. Safra le 28 Janvier sur le thème « Autrement » a  connu un vif succès auprès de tous.
Cette journée se voulait un écho aux problématiques soulevées par Monsieur le Ministre de l’Education Nationale et le Président du Conseil Scientifique de l’Education Nationale, Stanislas Dehaene, spécialiste en Neurosciences.
Que nous enseignent les neurosciences sur la manière d’apprendre de nos élèves ? Comment mettre ces nouvelles connaissances au service de leur réussite éducative ? Faut-il s’inspirer des modèles étrangers pour s’engager dans un Autrement ?

En séance plénière, c’est Mme Léa Combette, chercheuse en neurosciences et accompagnement scolaire qui a présenté les dernières découvertes et leurs implications dans le domaine de la lecture, des mathématiques, des langues étrangères et des compétences sociales de nos élèves.

Conférence passionnante suivie de questions d’une salle enthousiasmée.IMG_4911-10.jpg
A l’issue de cette intervention, un repas convivial a regroupé toutes les collègues de nos écoles primaires, parisiennes, aixoises et genevoises.
Très vite, dans les ateliers, chacun a pu constater l’articulation entre les savoirs savants et les pratiques pédagogiques nourries d’interrogations fréquentes.
L’atelier dirigé par Monica Neagoy, Docteur en didactique de mathématique, a fait découvrir la Méthode de Singapour pour un Autrement en Mathématiques.
Les ateliers Ikigai ont passionné nos enseignants souvent démunis face aux profils « atypiques ».
Sarah Berdugo a fait vivre autrement les valeurs des fêtes en utilisant le corps et les émotions pour mieux les appréhender.
L’école sans l’entrée maîtrisée dans le numérique ne pourrait s’inscrire dans l’évolution et le 21 ème siècle : telle était la mission de Paul Fitoussi, Directeur de Yavné Marseille.
Tous les autres ateliers ont eu un franc succès : Celui de Mme Allouche, infirmière à Pavillons sous-bois sur « des mots et des maux : savoir dire, savoir-faire et savoir les écouter « ; Evelyne Albré et son art de conter ; puis Isabelle Causse Mergui et ses « 100 idées et plus pour ceux pour qui les Mathématiques sont une véritable souffrance ».
Chacun a attesté de son réel plaisir d’avoir participé à cette journée conçue par Lédicia GUIGUI, chargée de mission premier degré au Département de l’Enseignement, qui travaille étroitement avec les équipes du premier degré qu’elle côtoie au quotidien et dont elle a su entendre les préoccupations.
Nina Metral, Chargée de Missions a quant à elle a assuré toute la coordination pédagogique et logistique qui ont permis à tous de se retrouver dans les meilleures conditions.

Cette Journée fédératrice a également mobilisé le Second Degré sous la responsabilité de Mr Claude Sabbah, chargé de mission Second degré au Département de l’Enseignement en lien avec les Chefs d’établissement.

Les lycées et collèges ont maintenu cette journée fédératrice dans chacun des établissements, à Rachi, à Georges Leven, et à Pavillons/Bois.
L’objectif de cette journée était de travailler ensemble sur le thème :
« Comment fédérer et mobiliser autour d’un projet ; et quel projet ? »
C’était aussi le moyen de créer une cohésion d’équipe et favoriser une atmosphère chaleureuse au travail.

IMG_4910-9.jpgDes intervenants extérieurs à Pavillons/Bois, Celine Masson et Isabelle Mecquenem ont animé la plénière sur le thème :
« Être juif et Français dans le contexte actuel : un défi pour l’éducation. »

A Rachi, c’est le Professeur Armand Abecassis qui a ouvert la journée sur le thème :
« Le défi de l’École juive dans la République »

Enfin à Georges Leven, la Direction a poursuivi la construction de son projet d’établissement, définissant ainsi les attentes des familles, des élèves et les modalités pour atteindre ces objectifs dans le cadre du projet de l’Alliance.

Des moments de convivialités ont ponctué cette journée : déjeuner en commun, échanges, débats.

Cette nouvelle organisation de la journée fédératrice est le résultat d’une consultation auprès des chefs d’établissement et des Directeurs du réseau. En affinant les thématiques et en les mettant au niveau des degrés d’enseignement chacun a pu retirer des conseils et des techniques adaptés aux enjeux du quotidien.

L’occasion pour le Président Marc Eisenberg et le le Directeur Général Raphy Marciano de rappeler l’importance de l’enseignement visant l’excellence. Et de souhaiter à tous de puiser dans ces rencontres la motivation nécessaire pour intensifier les efforts pour la réussite de notre projet.

 

Back to top