Exposition Marcel Proust" Du côté de la mère

Cent ans après la mort de Marcel Proust, le Musée d’Art et d’histoire du judaïsme (mahJ) lui rend hommage à travers un parcours de 230 œuvres et documents. L’approche est bien particulière : comment Proust, juif par sa famille maternelle, exprime-t-il sa partie juive dans son œuvre et dans sa vie ?
L’exposition aborde pour commencer la famille juive maternelle, les Weil, une famille juive moderne. Dans le laboratoire de l’écriture, on s’interroge sur la connaissance par Proust des textes juifs, comme le Talmud ou le Zohar. Les mondes de Proust nous font voyager dans la géographie intime de Proust, de Paris à la côte normande en passant par Combray. L’importance de la figure biblique de la Reine Esther est soulignée, dans sa présence familiale, ses représentations littéraires et théâtrales. L’engagement dreyfusard de Proust donne l’occasion de se pencher sur son implication dans l’Affaire Dreyfus et les citations de cet évènement dans la Recherche. Cette œuvre est riche en personnage juifs, qui sont analysés selon leurs sources d’inspiration et leur caractère plus ou moins positif dans le roman. L’homosexualité est un autre aspect de la personnalité de Proust qui l’expose au secret et à vivre caché. Les Ballets russes représentent un moment artistique qui a beaucoup impressionné Proust. Enfin, Marcel Proust contribue à plusieurs revues sionistes, démontrant son intérêt pour cette idéologie nouvelle.
Exposition au mahJ du 14 avril au 28 août 2022
Marcel Proust. | Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme (mahj.org)

proust.JPG

Documents prêtés :
Zohar, princeps Mantoue, 1558-1560  
Livre imprimé, 3 volumes, H 25 x L 18 x Ep 5,5 cm
Bibliothèque de l’Alliance Israélite Universelle, Paris, Fonds Elie J. Nahmias, cotes NAHMIASH71_1, NAHMIASH71_2, NAHMIASH71_3

 
Baruch WEILL
Les matinées du samedi, Paris, Archives israélites, 1842
Livre imprimé, 2 volumes, H 18 x L 10,5 x Ep 1,7 cm
Bibliothèque de l’Alliance Israélite Universelle, Paris, cotes J9008a(1), J9008a(2)
 Photo ?

Palestine
Revue imprimée, février 1928, H 26 x L 23 x Ep 0,7 cm
Bibliothèque de l’Alliance Israélite Universelle, Paris, cote P 141
 

 

Back to top