Clermont-Ferrand, capitale du patrimoine juif européen

Le dimanche 1er septembre, Clermont-Ferrand accueillait le lancement des 20èmes Journées européennes de la culture et du patrimoine juifs, en présence du Grand rabbin de France Haïm Korsia.

Un programme très riche attendait les visiteurs, Clermontois et venus de toute l’Europe et de toute la France. Au centre du dispositif, la mise en valeur exceptionnelle du patrimoine juif, avec les visites du Centre Jules Isaac, ancienne synagogue bâtie en 1862 et qui a été réhabilitée en 2013. La préfète du Puy-de-Dôme Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, le Maire de Chamalières Olivier Giscard d’Estaing, et le maire de Clermont-Ferrand Olivier Bianchi ont tour à tour accueilli le public et les personnalités, parmi lesquelles des représentants des nombreuses associations culturelles juives de toute l’Europe, à commencer par l’Association européenne du patrimoine juif et son président François Moyse, et l’initiateur de la journée, Thierry Koch, président de l’association JECPJ-France. La communauté juive de Clermont-Ferrand, en particulier Sabino Moustacchis qui a été la cheville ouvrière de la restauration de la synagogue ont fait les honneurs de ce lieu étonnant, et ont présidé à une riche après-midi de conférences autour du grand rabbin de France Haïm Korsia. Ce dernier n’a pas hésité à manier l’humour pour faire entendre son message : la transmission est essentielle pour lutter contre l’antisémitisme et favoriser les contacts entre les différents membres de la nation française.

Cet événement européen coïncidait avec le premier jour de la 20ème édition des Journées européennes de la culture et du patrimoine juifs.  L’Alliance israélite universelle est associée depuis longtemps à ces événements qui permettent à un large public de découvrir le patrimoine, l’histoire et la culture vivante des Juifs de France.

 

1 / 3
2 / 3
3 / 3

Réception à la Mairie de Clermont-Ferrand. De gauche à droite : Michel Wurm, administrateur  du Centre Jules Isaac, Sabino Moustacchis, président de la communauté juive de Clermont-Ferrand, Philippe Allouche, Directeur général de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, le grand rabbin de France Haïm Korsia, le maire de Clermont-Ferrand Olivier Bianchi, Thierry Koch président de JECPJ-France, le rabbin Eyman Hagège.

La journée a recueilli un large écho, notamment dans les pages du quotidien régional « La Montagne ».

Articles parus dans le journal « La Montagne »  Article 1  Article 2

L’article « Innover en bibliothèques » publié par Jean-Claude Kuperminc dans la revue « Patrimoine juif de France » , septembre 2019

Back to top