Le Groupe Alliance

Le Groupe Alliance est composé de différentes entités juridiques chargées le plus souvent d’administrer les immeubles détenus par l’Association ou de gérer les écoles du réseaux.

Il s’agit notamment :

La Fondation ECOLE NORMALE ISRAELITE ORIENTALE dite ENIO, créée le 12 février 1880 et dont les statuts ont été modifiés pour la dernière fois le 15 février 1906, est une fondation reconnue d’utilité publique.

L’objet social de la Fondation ENIO est défini comme suit :

  • « De recevoir les meilleurs élèves des écoles israélites des deux sexes établis en Orient et en Afrique,
  • De perfectionner ces élèves dans la connaissance de la langue française et des langues orientales
  • De les mettre à même de distribuer à leur tour l’enseignement primaire et de surveiller les institutions israélites d’enseignement professionnel ou agricole. »

L’enseignement était très diversifié et novateur pour l’époque puisque le programme embrassait l’enseignement religieux, l’hébreu et d’autres langues orientales, la langue et la littérature française, l’histoire et la géographie, les mathématiques, la physique, les sciences naturelles, les principes d’hygiène, la pédagogie, le dessin, le chant et la gymnastique.

Ce programme ambitieux avait pour but de former les instituteurs ou directeurs qui occuperaient des fonctions d’encadrement dans les écoles de l’Alliance Israélite Universelle où la langue française et l’enseignement à la française étaient prédominants.

Aujourd’hui, la Fondation ENIO exerce ses missions au travers de trois établissements :

L’œuvre Scolaire de l’Alliance Israélite en France dite OSAIUF est une association régie par la Loi du 1er juillet 1901 qui a été créée le 14 avril 1964 et dont les statuts n’ont pas été modifiés depuis.

Cette association a pour principal objet de

« Sur tout le territoire de la France,

  • Faire  connaître, favoriser et développer les activités de l’ALLIANCE ISRAELITE UNISERVELLE,
  • Créer, entretenir, développer, soutenir des œuvres et établissements scolaires d’enseignement général (primaire, secondaire, supérieur, professionnel et religieux israélite,
  • Accorder des bourses aux étudiants et élèves particulièrement méritants et nécessiteux,
  • Favoriser la création d’activités culturelles et sociales pour enfants, jeunes gens, et adultes, et d’une manière générale, le maintien et le développement de l’éducation et de la culture juives,
  • Acquérir, édifier, prendre à bail, gérer tous immeubles strictement nécessaires à la réalisation de son objet ».

L’OSAIUF gère aujourd’hui le Groupe Scolaire de l’Alliance des Pavillons sous Bois, situé au 35/37, Allée Robert Estienne 93320 LES PAVILLONS SOUS BOIS.

 

L’Association pour l’enseignement et le développement de l’apprentissage dite APEDA est régie par la Loi du 1er juillet 1901 et a été créée le 12 avril 1956. Ses statuts n’ont pas été modifiés depuis.

L’APEDA a pour objet social :

« de favoriser la création, l’entretien, le développement d’œuvres d’enseignement général et professionnel, de propager la connaissance de la langue et de la culture française ainsi que des langues et cultures orientales dans les pays du bassin méditerranéen, de contribuer à resserrer les liens culturels entre la France, le Proche et le Moyen Orient.

Ses moyens d’actions sont principalement, la fondation, l’entretien, et le soutien d’écoles et d’établissement d’enseignement primaire, secondaire, supérieur, professionnel, ménager et agricole, l’organisation de cours, de conférences, concours, l’allocation de bourses d’études aux élèves et étudiants particulièrement méritants et nécessiteux. »

 Aujourd’hui, l’APEDA gère le Collège Lycée de l’Alliance à Nice située au 22, Rue Michelet 06100 NICE.

Back to top