Culture et Patrimoine

Back to top

Livres sur les synagogues

Nous avons reçu un don de livres ayant appartenu à Jacky Sarfati (1936-2015), consacrés à l’histoire des synagogues et des bains rituels.
Jacky Sarfati est  né dans le quartier de l’Ariana, près de Tunis, et il a beaucoup fait pour préserver la mémoire de ce quartier en fondant et en présidant l’Association des Juif de l’Ariana. Architecte et urbaniste, il a bâti de nombreuses synagogues en France, ainsi que le bâtiment du groupe scolaire Yabné.

Liste des livres reçus

Hag Pessah Sameah

« Bientôt Pessah, préparez-vous à discuter toute la nuit, sans vous apercevoir qu’il est l’heure de réciter le Chéma, comme Rabbi Eliezer. »image001.png
Illustration tirée d’une Haggada de Pessah en Judéo-espagnol, 19e siècle
Numérisation de la bibliothèque de l’AIU

Read more
Enfants se rendant à la cantine, école de Fez,1933

Joyeux Pourim à Fez, 1931

Les archives de l’Alliance recèlent des trésors.
Aujourd’hui, nous vous emmenons à Fez en 1931 pour revivre Pourim dans le mellah, décrit de manière très imagée par une institutrice de l’Alliance.

 

Read more

Moïse Rahmani est décédé

Le monde de la culture judéo-espagnole est à nouveau endeuillé avec le décès de Moïse Rahmani, survenu à Bruxelles dimanche 18 septembre 2016.

Après le décès en juin de Jean Carasso, fondateur de la « Lettre sépharade », c’est maintenant le fondateur d’une autre importante revue séfarade, « Los Muestros », qui disparaît. L’Alliance israélite universelle adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis en Belgique et dans le monde.

Read more