Les écoles de l'Alliance

Les écoles du réseau Alliance s’appuient sur deux piliers : la tradition juive et les valeurs de l’école française. Au centre de leur projet pédagogique se trouve la réussite de l’élève, auquel est proposé un enseignement d’excellence dans les matières générales et religieuses, ainsi qu’un accompagnement personnalisé qui tient compte de ses capacités et de ses ambitions.                

Les missions des écoles de l’Alliance trouvent leur expression dans une charte signée par les établissements et les familles. Elle les engage à conjuguer leurs efforts pour former des citoyens éclairés, respectueux d’autrui, conscients des responsabilités liées à leur identité et aux valeurs du judaïsme. Tous les élèves y ont leur place, quelles que soient leurs sensibilités et appartenances.

Les écoles de l’Alliance s’inscrivent dans un réseau vivant qui permet à ses équipes éducatives de bénéficier d’un appui organisationnel, administratif et financier ainsi que d’un accompagnement pédagogique de qualité, sous forme de formations innovantes, en particulier dans le domaine de l’enseignement de l’hébreu et des études juives. Le savoir-faire de l’Alliance a permis d’étendre ce réseau au niveau européen grâce au programme Alliance Europe Project, initié en 2010.

A ce jour, plus d’un million d’élèves ont bénéficié de l’enseignement des écoles de l’Alliance en France et en Europe, en Israël, au Canada, au Maroc et dans les pays d’Orient. 

Map
Back to top