SNEJ
Modalités et admission au SNEJ
Chaque année le recrutement permet la constitution d'un groupe homogène, réunissant toutefois des jeunes venant d'horizons différents et ayant des approches différenciées du Judaïsme.
Le recrutement cette année est ouvert à partir du mois de janvier pour un début des cours en février.
Pour postuler, nous vous remercions de nous envoyer un CV, une lettre de motivation expliquant votre démarche par mail à snej[at]aiu.org ou à l’adresse suivante : Inscription SNEJ / AIU – 27, avenue de Ségur - 75007 Paris.
Information et admission au programme : snej[at]aiu.org
Témoignages
« J'ai terminé mon cursus au SNEJ il y a six mois. Fort de ce recul je suis convaincu que le SNEJ m'a permis d'enrichir et d'élargir la grille de lecture de mon judaïsme. Il m'a donné des clefs afin de me faire avancer dans l'étude, c'est pourquoi j'en suis très reconnaissant à l'Alliance de délivrer un programme aussi unique (audience, matières, cadre, pédagogie, etc.) »
« Le SNEJ m'a beaucoup apporté dans ma vie personnelle. Le groupe m'a beaucoup aidé également à répondre à mes questionnements intérieurs sur la responsabilité de notre héritage juif. La rencontre avec des professeurs ouverts d'esprit, philosophes, écrivains, littéraires m'ont également confortés sur l'approche pluridisciplinaire, riche et intellectuelle qu'on peut se faire du judaïsme sans oublier l'étude de la Thora. Je tiens à remercier le SNEJ pour m'avoir réconciliée avec l'étude des textes, de la Thora, du Talmud qui se doit d'être dans le questionnement incessant, dans la remise en question des textes et de soi. »
« J'ai appris qu'il existe une autre communauté juive en France, chez qui l'apprentissage et l'échange étaient essentiels. Je me sens bien au sein de ce groupe et j'ai appris beaucoup sur chacun, sur les origines et le parcours de chacun et de leurs familles. Je crois que la diversité du groupe en elle-même est une leçon sur l'histoire de la diaspora. Les cours m'apportent énormément. Je me sens privilégiée d'avoir accès au contenu, aux ressources et aux échanges qu'ils offrent. Les professeurs ont à la fois un immense savoir à partager et une grande humilité et je pense que cela est rare et contribue au cadre très particulier des cours du SNEJ. »
« Le Snej m'a permis de faire revivre une partie de mon identité, une partie qui avait été laissée à l'abandon. J'avais besoin d'un cadre académique rigoureux, de professeurs reconnus dans le système universitaire classique, pour accepter de faire ce chemin de retour aux sources. C'est une chance d'avoir pu croiser autant de profils différents, dans un cadre aussi tolérant et accueillant. »
Le SNEJ, c'est d'abord une vie de groupe d'études mais aussi de partage à travers un large programme d'activités initiées et conduites par et avec les participants, telles que :
Sorties culturelles
Des sorties en groupe, au théâtre, au concert, au cinéma, au musée, sont proposées en cours d'année, en lien avec les thématiques des enseignements dispensés.
Séminaires d'études
Tout au long de l'année, des événements d'étude sont organisés, afin d'étudier un sujet spécifique ou de rencontrer d'autres acteurs de la communauté juive.
Chabbath plein
Au Centre Edmond J. Safra, autour des cours d'Armand Abécassis et de la communauté des jeunes, les « Chabbaths pleins » sont organisés avec hébergement et cours dispensés toute la journée. L'implication des élèves du SNEJ dans la communauté de l'ENIO s'inscrit dans la transmission de valeurs chères à l'Alliance de ses anciens élèves à ses nouveaux élèves.
Découverte et liens avec les communautés Juives de France et d'Europe et d'Israël
Le SNEJ ambitionne de former une jeunesse capable de prendre ses responsabilités dans le monde qui vient. C'est pourquoi une attention toute particulière est donnée aux contacts et voyages de découverte et de construction de liens avec les communautés juives de France et d'Europe et avec Israël, s'imprégner de leurs ressources et partager les questionnements.
Les étudiants du Snej se sont déjà rendus à Strasbourg, Troyes, Rome, Stockholm, Anvers, Prague, Casablanca, Livourne, Birmingham, Israël.
Armand Abécassis et les élèves du SNEJ avec le Cardinal Tauran, au Vatican
Créé en 1981 à l'initiative du président Jules Braunschvig, le SNEJ est un programme de l'Alliance israélite universelle, inscrit dans le Projet Alliance actualisé en 2010 par le président Marc Eisenberg et les instances de l'AIU. Les enseignements ainsi qu'un soutien aux programmes d'activités de groupe sont dispensés avec le soutien de philanthropes et de partenaires de l'AIU.
Direction :
Julien Darmon est éditeur aux Editions Albin Michel. Il a été chargé de séminaire au Centre d’études juives de l’EHESS et à l'INALCO. Auteur, spécialiste des littératures rabbiniques et de religions comparées, il enseigne à la Yéchiva des étudiants de Paris. Il a également été formateur pour l'Alliance des civilisations et le Bureau du contre-terrorisme de l'ONU.
Coordination
Haïm Salfati est documentariste pour la télévision et documentaliste à l'Alliance Rachi. Haïm Salfati a étudié au Collège Talmudique Français et La Sorbonne la pensée et l'anthropologie juive. Il enseigne également l'Histoire juive et le Judaïsme dans les écoles juives notamment à Rachi dans le 17e arrondissement de Paris. Il est également membre du conseil de perfectionnement du département des Études orientales à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.