Les 2 autres document de l’Alliance prêté au MAHJ
Une déclaration d’amour
Un exemplaire du livre de Bernard Lazare datant de 1894, L’antisémitisme, son, histoire et ses causes », remarquable sur deux points. Il est très joliment relié avec les armes I.B.L. sur son dos (Isabelle Bernard Lazare), et contient une dédicace autographe pleine d’amour de Lazare (son vrai prénom) à son épouse.
"A ma femme bien aimée à mon amie, à ma collaboratrice son aimé Lazare"
En plus du Fonds d’archives Bernard Lazare, un nouvel ensemble de livres provenant de la bibliothèque de la veuve de Bernard Lazare, Isabelle Bernard est venu s’ajouter à un des principaux fonds de livres de l’Alliance. En effet, après le décès de Bernard Lazare en 1903, l’Alliance avait décidé de racheter la bibliothèque personnelle de ce dernier, plusieurs centaines de livres venant enrichir nos collections, beaucoup d’entre eux revêtus d’une reliure qui les identifiait comme ayant appartenu à Bernard Lazare.
Joseph Reinach dénonce une erreur judiciaire… sous Louis XIV
Le troisième document prêté par la bibliothèque de l’Alliance pour l’expo Dreyfus au MAHJ est un exemplaire du monumental travail de Joseph Reinach, Histoire de l’Affaire Dreyfus, le procès de 1894 (vol. 1) paru à la Revue blanche en 1901. Joseph Reinach, infatigable défenseur de Dreyfus , a réalisé l’exploit d’écrire l’Affaire au fur et à mesure de son déroulement.