Les projets de l’AIU en 2022

Pour en savoir plus sur les projets réalisés, grâce à vos dons, en 2021

L’achat d’ordinateurs et de tablettes
En 2020 et 2021, nous avons dû faire face au covid, et aux 2020-01-23%20Georges%20Leven%200130copie
périodes de confinement. Avec les équipes du siège et des écoles, nous avons amorcé une réflexion pour inscrire l’Alliance israélite universelle dans la transition digitale. L’Alliance a fait l’achat de 200 ordinateurs et 100 tablettes pour doter les établissements de son réseau scolaire d’outils leur permettant de développer les compétences numériques de leurs élèves et enseignants, et les cours à distance, afin d’assurer au mieux la continuité pédagogique.

Bourses sociales pour 500 élèves et création de bourses « spécial covid »
Depuis son origine, la solidarité et l’éducation juive pour tous font partie de l’ADN de l’Alliance israélite universelle. Chaque année, ce sont des centaines de bourses qui sont attribuées aux familles en difficulté, pour payer une partie de la scolarité de leurs enfants, et leur assurer un avenir.
En 2020 et 2021, la crise sanitaire s’est doublée d’une crise économique, qui a touché des membres de notre communauté. L’Alliance a donc mis en place un fonds supplémentaire de bourses « spécial covid » pour que les difficultés financières de certaines familles ne soient pas un frein à l’accès à l’école juive.

La%20Fontaine.jpgLa promotion de la francophonie
Au sein de l’Alliance israélite universelle, la transmission de l’éducation et de la culture juives a toujours été de pair avec la promotion de la francophonie et le rayonnement de la culture française dans le monde. Aujourd’hui encore, les équipes de l’Alliance mettent en place des projets, en France et à l’International - notamment avec Alliance KIAH en Israël et Alliance ITTIHAD au Maroc - pour développer l’apprentissage de la langue française, la connaissance des auteurs de la littérature et du théâtre français et les valeurs de l’éducation à la française.

La numérisation des archives, livres et photos
La Bibliothèque de l’Alliance israélite universelle est la plus grande bibliothèque juive d’Europe. Elle regroupe 150 000 volumes, 1 000 manuscrits, 10 000 photographies et 1 500 000 documents d’archives. Pour conserver ce patrimoine et le rendre accessible à tous, la Bibliothèque a entrepris un travail de numérisation de son fond, qui nécessite des ressources humaines, un savoir-faire et beaucoup de temps.

En 2022, grâce à votre soutien, nous avons l’ambition de :

Poursuivre notre politique généreuse de boursesdon.jpg
Cette année encore, l’Alliance israélite universelle compte sur la générosité de ses donateurs pour pouvoir accueillir toutes les familles qui font le choix de l’école juive. L’engagement d’apporter un enseignement de qualité, dans le respect du judaïsme et des valeurs universelles, à tous les enfants, quelles que soient leur origine sociale ou leur niveau de pratique religieuse, est une des valeurs fondamentales de l’Alliance.

Former les leaders juifs de demain
Le SNEJ (Section Normale des Etudes juives) est le programme de l'Alliance Israélite Universelle destiné aux étudiants diplômés de l'enseignement supérieur et aux jeunes actifs, de 20 à 35 ans. Il porte l’ambition d'assurer une formation juive de qualité, qui aborde toutes les facettes du judaïsme, pour développer leurs connaissances et leur engagement au sein de la société.

Num.jpgAccélérer la numérisation de la bibliothèque
La Bibliothèque numérique de l’Alliance israélite universelle dispose de fonds consultés par de nombreux universitaires, chercheurs, et sollicités par des musées, dans le cadre d’expositions, en France et à l’International. La numérisation de ses archives est un enjeu qui va bien au-delà du monde juif ou français, et qui doit participer au rayonnement de l’Alliance et à la valorisation de son patrimoine.

Accentuer la transformation digitale des écoles
En 2022, nous souhaitons équiper plus de classes en tableaux numériques et ordinateurs, créer des programmes et des classes pilotes destinés à accompagner nos enseignants et nos élèves dans la transformation numérique, pour leurs donner les clés du monde de demain, du digital, de l’intelligence artificielle.

Mettre en place un programme d’inclusion2020-01-23%20Georges%20Leven%200053.jpg
Les écoles de l’Alliance israélite universelle accueillent de plus en plus d’élèves ayant des troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie...). Pour pouvoir former au mieux ces enfants, nous souhaitons mettre en place des méthodes, acheter du matériel adapté, et recruter du personnel qualifié, leur permettant d’acquérir des connaissances, dans les meilleures conditions.

Initier le cursus « Vivre ensemble »
Le 17 mai 1860, 6 jeunes Français israélites rédigent l’Appel de l’Alliance. A la fin du texte, ils écrivent : « Si vous croyez (…) que l'exemple des peuples qui jouissent de l'égalité absolue des cultes est une force (…) israélites du monde entier, écoutez notre appel, accordez-nous votre adhésion : Nous fondons l'Alliance Israélite universelle ! ».
Pour aller plus loin, dans une nation qui permet, encore aujourd’hui, « l’égalité absolue des cultes », l’Alliance israélite universelle souhaite créer un programme sur le principe du « vivre ensemble », permettant de rassembler des responsables de toutes obédiences religieuses, sur un socle commun et des valeurs communes.
 

Back to top