La Maison Rachi de Troyes au cœur du patrimoine juif européen

Cette année, c’est la Maison Rachi de Troyes qui a accueilli le lancement officiel des Journées européennes de la culture et du patrimoine juifs. Un bâtiment rénové pour offrir au plus large public un voyage à travers la pensée juive.
Troye.jpgChaque année, les Journées européennes de la culture et du patrimoine juifs (JECPJ) proposent dans plus de 20 pays en Europe, une occasion de présenter le patrimoine des communautés juives, souvent ignoré tant des Juifs que du grand public. L’Alliance est depuis longtemps associée à ces journées en tant que membre actif de l’association JECPJ-France.

Le 2 septembre, date officielle du début des JECPJ, un lancement national a eu lieu dans la Maison Rachi à Troyes. Le Préfet de Région, des représentants de la Mairie de Troyes et des institutions communautaires, ainsi que de nombreux émissaires des associations regroupées dans JECPJ-France, ont ainsi eu l’opportunité de présenter les activités liées cette année au thème « Raconter ». Jean-Claude Kuperminc, pour l’AIU, a pu intéresser le public à la Boîte à contes de notre bibliothèque numérique.

La Maison Rachi de Troyes, qui abrite la synagogue Edmond-J. Safra, ainsi qu’un parcours pédagogique de haut niveau, a été initiée par la famille Pitoun et est dirigée efficacement par M. Philippe Boukobza. Cette ancienne maison bourgeoise de Troyes a été magnifiquement restaurée, dans le respect des matériaux et de l’architecture d’origine. Elle offre une belle salle de synagogue, ainsi que plusieurs pièces de Musée où l’on peut découvrir qui était Rachi, la portée de ses écrits toujours au cœur de la vie juive, et une très innovante table numérique pour jouer avec une Torah numérisée.

Troyes est devenue une destination prisée pour tous ceux intéressés par les études juives, comme en témoignent les jeunes du SNEJ et les élèves de l’école Alliance Rachi de Paris qui l’ont visitée récemment.

Back to top