L'école de l'Alliance Girsa-Genève à l'ONU

Instaurée le 27 janvier de chaque année, jour de la libération d’Auschwitz-Birkenau par les Soviétiques, « La Journée internationale à la mémoire des victimes de l’Holocauste » 2020 venait marquer les 75 ans de la fin du cam016%20ONU%20Chorale%20de%20Girsa%20-%202p d’extermination Nazi. Pour la première fois, la chorale de l’École Alliance Girsa de Genève était invitée à se produire au Palais des Nations Unies (ONU) à l’occasion de la cérémonie.  

La lutte pour le souvenir, contre l’oubli, contre le négationnisme et l’indifférence semble ne pas devoir connaître de fin.  Que faire alors ? Baisser les bras, laisser le mal recouvrir l’Humanité de son manteau sale ? La réponse, pour qui l’espoir et la confiance en un avenir dépourvu de haine n’est pas un vain mot, est évidemment négative. De fait, il est du devoir absolu de chacun, où qu’il soit, de poursuivre, jour après jour, génération après génération, le combat pour le souvenir de la Shoah.

009%20ONU%20Chorale%20de%20Girsa%20-%202Comme leurs parents l’on fait, c’est aux jeunes qu’il appartient de reprendre le flambeau de la lutte, de rechercher et d’apporter les témoignages de ceux qui ont survécu à l’élimination des juifs d’Europe. C’est à eux qu’il appartient d’en transmettre la mémoire de ce paradigme indépassable de l’horreur et de la haine.

Les rescapés des camps de la mort s’éteignent peu à peu. Bientôt, il ne restera plus personne pour témoigner, pour dire au monde « Tout est vrai, malheureusement, j’y étais ! », a l’instar de Paul Sobol, déporté de Belgique qui, à plus de 90 ans, continue inlassablement de dire l’indicible. Comme en ce jour.

Prenant le relais de son témoignage, la chorale de l’Ecole Alliance Girsa interprétait quelques chants, en hébreu et en yiddish, avant de conclure sur le "chant des partisans du Ghetto de Vilna". 

Moment exceptionnel d’émotion dans le parcours de notre école qui, sans nul doute, restera gravée à jamais dans l’esprit de nos élèves.008%20ONU%20Chorale%20de%20Girsa%20-%202

Back to top