Ilana Cicurel quitte la Direction générale de l’Alliance israélite universelle

Docteur en Droit, Fulbright scholar de la Harvard Law School et enseignante en Droit à Paris 1, elle est entrée à l’Alliance israélite universelle pour réaliser  un audit qui lui a été confié à la veille du 150e anniversaire de l’institution.Ilana-3.jpg

Directrice du Réseau scolaire, puis Directrice générale, Ilana Cicurel a porté une vision forte et renouvelée de cette institution internationale qui agit sur trois continents. Elle a su définir un patrimoine partagé qui est aujourd’hui un horizon commun pour les centaines de professionnels qui font vivre l’Alliance israélite universelle au quotidien.

Son constant engagement pour les valeurs républicaines et l’égalité des chances dans le monde de la culture et de l’éducation prend aujourd’hui une nouvelle forme.

Elue au Bureau Exécutif de La République en Marche, elle a été nommée déléguée à la Société de la connaissance chargée d’animer, au plan national, la réflexion sur les questions de culture, d’éducation, d’enseignement supérieur et de recherche, d’innovation et de formation tout au long de la vie. Par ailleurs, elle renouera avec le monde du droit et exercera le métier d’avocat.

Le Président et le Conseil d’administration de l’Alliance saluent « l’énergie et la détermination d’Ilana Cicurel dont l’action a transformé durablement l’institution et a assuré son rayonnement auprès des pouvoirs publics et au sein du monde juif. » Marc Eisenberg, soulignant qu’elle a été la première femme à diriger cette institution, fondée en 1860 et présidée pendant plus de trente ans par René Cassin, est convaincu qu’« Ilana Cicurel apportera la même exigence dans les fonctions qu’elle exercera désormais».

Raphy Marciano, ancien directeur de l’Espace Culturel et Universitaire Juif d’Europe et de l’Institut universitaire Elie Wiesel, lui succèdera à la Direction générale de l’Alliance israélite universelle.

Back to top