Exposition Juifs et musulmans de la France coloniale à nos jours

Pour cette très importante exposition qui montre pour la première fois les rapports complexes entre Juifs et Musulmans dans le cadre de la colonisation française, la bibliothèque de l’AIU a été sollicitée pour aider à illustrer les efforts d’éducation déployés par l’Alliance en Tunisie. Une photo rare issue du Fonds Jacques Lazarus nous replace dans le contexte qui a suivi le fameux pogrome de Constantine en 1934. Enfin Adolphe Crémieux, initiateur et président de l’Alliance, est à l’honneur, avec notamment exposés le Senatus-Consulte de 1865 octroyant la nationalité aux indigènes d’Algérie juifs et musulmans, ainsi que le Décret Crémieux de 1870 faisant des Juifs d’Algérie des citoyens français.
Pour plus d'information, cliquez ici

1 / 4
2 / 4
3 / 4
4 / 4

Documents prêtés par la bibliothèque de l’AIU

Portrait d’Adolphe Crémieux, dessin de Henri Meyer d’après une photographie de Pougnet
Permalien
Ecole de l'Alliance israélite universelle, Tunis. Professeurs et rabbins de l'école rue Malta Sghrîra. David Cazès, fondateur de l'A.I.U. en Tunisie, est assis au centre (1886)
Permalien
Ecole de l'Alliance israélite universelle, Tunis. Classe de garçons (janvier 1887)
Permalien
Au lendemain du pogrom de Constantine, tous les muphtis (sic) d'Algérie, l'archevêque d'Agen et le légat du Pape en visite en Algérie (1935)
AIU. Fonds Jacques Lazarus AIUPHOT24579

Back to top