Amram Lévy (1939-2016) Disparition d’un grand pédagogue

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition de M. Amram Lévy, en Israël, à l’âge de 77 ans. Il a été enterré le 1er août 2016 au cimetière de Natanya.
M. Lévy a consacré sa vie à l’Ecole Normale hébraïque (ENH) de Casablanca dont il a été successivement élève, professeur, surveillant général et enfin directeur, succédant, en 1986, au regretté Emile Sebban.Amram_Levy.jpg

Amram Lévy est né le 21 avril 1939 à Ouezzane au Maroc. Passé par les écoles de l’AIU, il intègre l’Ecole normale israélite orientale (ENIO) de Paris, puis poursuit ses études à Casablanca, Paris et Strasbourg, tout en occupant des postes d’instituteur à El Ksar et à Casablanca, de professeur de Talmud à l’ENIO, puis de professeur et enfin directeur de l’Ecole normale hébraïque de Casablanca.
Il a profondément marqué des générations d’élèves passés par l’ENH, créée au lendemain de la guerre pour former des enseignants de matières juives de haut niveau, dotés de la même formation pédagogique et de la même culture générale que ceux formés à l’ENIO. En raison du départ progressif des juifs du Maroc, l’ENH devint peu à peu un lycée classique, qui fonctionne toujours aujourd’hui avec le même succès.
Lors des obsèques d’Emile Sebban, Amram Lévy avait qualifié son prédécesseur  de « Père de tous les Normaliens ». On pourrait lui attribuer le même qualificatif. Tous ses collègues peuvent témoigner de l’excellence de sa pédagogie, de son talent de directeur, et de son érudition tant en matières juives qu’en matières générales.
Amram Lévy avait quitté il y a deux ans la direction de l’ENH pour s’installer en Israël.
L’Alliance israélite universelle s’associe à la peine de son épouse et de ses enfants et les assure de son soutien le plus sincère dans cette douloureuse épreuve.

Une page Facebook « A la mémoire de Amram LEVY  z"l » a été créée.

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’Ecole normale hébraïque de Casablanca, retrouvez l’article publié en décembre 1991 dans les « Cahiers de l’Alliance israélite universelle ».

Back to top