Visite à Paris du Ministre israélien de l’éducation, Monsieur Shai Piron

Shaï Piron, le Ministre israélien de l’éducation, s’est rendu à Paris du 17 au 20 Septembre, répondant ainsi à l’invitation de Marc Eisenberg, le président mondial de l’Alliance israélite universelle.
Interview de Marc Eisenberg sur le site du CRIF
 

         Paris, le 22 septembre 2014

Visite en France du Ministre israélien de l’éducation,
Monsieur Shai Piron

Shaï Piron, le Ministre israélien de l’éducation, s’est rendu à Paris du 17 au 20 Septembre, répondant ainsi à l’invitation de Marc Eisenberg, le président mondial de l’Alliance israélite universelle. Le ministère de l’éducation étant déjà partenaire des établissements et programmes pédagogiques de l’Alliance en Israël, Shai Piron souhaitait, d’une part, faire mieux connaissance de l’activité de l’AIU en France, et, d’autre part, appréhender, au travers de quelques rencontres, l’état et les préoccupations du judaïsme français aux plans éducatif, social, et communautaire.

Au programme du séjour : Visite de classes, échanges avec des parents, des élèves et des équipes pédagogiques des écoles de l’Alliance, mais aussi avec les directeurs des principaux établissements scolaires juifs parisiens (notamment Yabné, Lucien de Hirsch et Maimonide) en dehors du réseau de l’Alliance, autour des questions scolaires et de coopération souhaitable entre la France et Israël.
Deux réunions se sont tenues, l’une à la résidence de l’Ambassadeur Yossi Gal autour d’un un petit déjeuner avec les présidents de l’Alliance, du Consistoire, du CRIF et du FSJU, et l’autre à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah avec les dirigeants des fondations associées au sein de la Fondation Gordin pour l’investissement immobilier scolaire.Ministre%20isra%C3%A9lien2.jpg

Au fur et à mesure de ses visites et entretiens, M. Piron a exprimé la volonté de voir son ministère s’engager dans des projets d’échanges de savoir-faire pédagogique et de ressources entre dispositifs scolaires français et israélien, et d’autre part, d’établir des partenariats autour de programmes ambitieux d’intégration éducative, scolaire et universitaire pour les Français qui s’installent en Israël. A ce sujet, il s’est engagé à travailler très vite sur la problématique des équivalences de diplômes. Mais il s’est aussi montré également très soucieux d’améliorer la qualité de l’enseignement juif en France.
Shaï Piron a jeté avec ses différents interlocuteurs institutionnels les bases d’un projet d’assises du partenariat éducatif France Israël, qu’il souhaite réunir très prochainement à Jérusalem. A la suite de ce séminaire, un plan stratégique et un plan d'action pour le développement de l’enseignement juif seront mis en œuvre.

 

1 / 3
2 / 3
3 / 3

 
Retour à la liste des actualités
Haut de page