Hommage à Marcel Gotlib

Le grand dessinateur Marcel Gotlib nous a quité fin 2016. C'est l'occasion de rappeler notre participation aux manifestations qui avaient salué son 80ème anniversaire.

L’Alliance israélite universelle est partenaire de la grande rétrospective du Musée d’art et d’histoire du judaïsme consacrée au génie de la bande dessinée Marcel Gotlib. L’exposition retrace la carrière du dessinateur qui aura 80 ans le 14 juillet prochain, après avoir illuminé de son talent et de son humour les pages des plus importants journaux de BD francophones,  Vaillant, Pilote, l’Echo des Savanes et Fluide Glacial. Le catalogue de l’exposition revient sur différents aspects de l’œuvre, et le directeur de la bibliothèque de l’AIU a en particulier signé un article consacré à « La petite musique de Gotlib ». Depuis plusieurs années déjà, la bibliothèque a initié un cycle consacré à « BD et judaïsme », qui a donné l’occasion de belles soirées avec Will Eisner, le créateur du roman graphique, l’auteur du Chat du rabbin Joan Sfar, l’américain Ben Katchor ou l’israélien Uri Fink.

Saisissant l’occasion, la MABER a organisé une soirée consacrée à ce thème. Les spectateurs ont eu le privilège d’assister à la projection unique d’un film du vidéaste Jean-Luc Muller consacré à « Gotlib et les Beatles ». Filmé dans l’atelier muller_jck_soireegotlib29ma14.jpgde Gotlib, avec beaucoup d’humour et de complicité, le film montre la passion du dessinateur pour les Quatre de Liverpool et dévoile la discothèque de Gotlib.

Jean-Claude Kuperminc a ensuite proposé une présentation illustrée basée sur son article. Les très nombreuses vignettes tirées des planches de Gotlib à diverses époques, montrent clairement les passions  de Gotlib pour  Georges Brassens, les Beatles et Frank Zappa. Le pastiche de musique folklorique, l’ironie sur les vedettes de l’époque yéyé ou sur les stars du Rock’n’Roll, les délires sur la musique parodique de Spike Jones et de ses émules composent le panorama des relations entre Gotlib et le monde musical.

La soirée s’est achevée sur un moment exceptionnel. On sait peu que Gotlib a écrit des chansons, dont deux ont été enregistrées sur un 45T interprété par Albert Montias. Ce dernier était présent et nous a fait le plaisir de monter sur scène pour interpréter, pour son plaisir et le nôtre, les inoubliables chansons « Les bougresses » et « Je suis un mauvais français ».

 

Back to the list of news
Back to top