André Neher ou l'éclat de l'existence

Date
Tuesday 19 January 2021
Hour
19h30
Place
visioconférence
Registration date
06/01/2021 - 02/02/2021
Nom de l'organisateur
Alliance israélite universelle

André Neher ou l'éclat de l'existence 
19, 26 janvier, 2 février
Par Gaëlle Hanna Serero

Ce cycle sera consacré à la pensée d’André Neher, penseur juif existentiel, au travers de trois livres clefs pour la compréhension de son œuvre.Serero.jpg

L’Essence du prophétisme nous permettra d’aborder l’importance du prophétisme dans l’œuvre d’André Neher comme attitude de l’homme face au Divin et dialogue dans le Temps : comment l’Alliance transforme l’existence juive en Histoire ? Comment l’homme interpellé par Dieu passe du scandale de l’élection, au joug du service divin, au dépassement lumineux d’une existence signifiée.

Le Silence de La Parole nous emmènera du silence biblique au silence d’Auschwitz, interrogeant les zones d’ombres de la relation entre Dieu et le peuple d’Israël, empoignant le silence jusque dans son antériorité bruyante, pour en réchapper, vivant, prêt à reconstruire.

Enfin, Faust et le Maharal de Prague conclura notre session sur l’apport de la kabbale maharalienne à la pensée de Neher et sa réflexion sur la cybernétique et l’avenir de l’humanité, en faisant la part entre le mythe et le réel, entre littérature et existence, entre golem et musique dodécaphonique…

Gaëlle Hanna Serero est chercheuse en philosophie et pensée juive à l’université Bar-Ilan sous la direction du Pr. Hanoch Ben Pazi; membre du laboratoire de pensée juive française Matanel-Bar-Ilan et participe depuis 5ans au projet "Talmud au féminin: doctorantes et leadership" de la Midracha de Bar-Ilan. Conférencière pour le Centre d’Etudes Juives Beno Gross et Unipopu; enseignante d’Histoire-Géographie et EMC au Collège Français Marc Chagall à Tel-Aviv; Israel.   

Register

Return to event list

Back to top