Programme universitaire "Langue et culture judéo-espagnoles"

Date
Wednesday 26 February 2020
Hour
19h00
Place
6 bis rue michel ange
Registration date
11/12/2019 - 26/02/2020 18h
Nom de l'organisateur
Alliance israélite universelle

Langue et culture judéo-espagnolesJavier.jpg

15 et 29 janvier, 12 et 26 février, 19h-20h30

 Par Javier Leibiusky, doctorant, enseignant à l’INALCO

L’objectif de ce cycle sera d’étudier la culture des Judéo-espagnols d'Orient à travers l'histoire de la langue judéo-espagnole et ses caractéristiques, les œuvres majeures de la littérature judéo-espagnole, ainsi que la dispersion de cette communauté au 20ème siècle.

 PAF : 35€

15/01/2020 Comment est né le judéo-espagnol ? Ladino, djudezmo ou judéo-espangol ?
Nous allons parcourir le chemin entre l'Espagne médiévale et l'Empire ottoman. Comment une nouvelle langue fut née à partir des nombreuses langues parlées dans la péninsule ibérique.
Nous allons aborder les différentes appellations de cette langue puis nous allons avoir un premier contact avec la langue.

29/01/2020 Le Me'am Lo'ez, une des œuvres majeures de la littérature judéo-espagnole. Nous allons aborder ce grand commentaire biblique, conçu pour lutter contre "l'ignorance" et éviter l'apparition d'un nouveau Shabetaï Tzevi. Nous allons analyser son langage particulier et lire quelques extraits.

12/02/2020 Soirée film. Nous allons regarder le film "Toledo - el secreto oculto" (Tolède - le secret caché) réalisé par le documentariste israélien Jack Matityahu. Nous pourrons à la fin du film échanger avec le réalisateur qui sera parmi nous.

26/02/2020 La dispersion des Judéo-espagnols vers le début du XXème siècle. Suite aux guerres successives, incendies, faim, les Judéo-espagnols quittent l'Empire. Vers où ? Nous allons parler brièvement des différentes destinations puis suivre l'itinéraire qui les a amené à Buenos Aires. Nous allons apprendre quelques histoires intéressantes entre le foot et le tango.

Register

Return to event list

Back to top